Collège Jean Follain
Bien-être et réussite

Categories

Accueil ::> Espace disciplinaire ::> Allemand ::> Voyage en Allemagne

Voyage en Allemagne

vendredi 4 mai 2012, par un administrateur.

mercredi 02 mai

Le voyage s’est bien passé.

Nous sommes arrivés à 21h. Tout va bien. Les élèves sont actuellement en cours. La soirée d’hier s’est bien passée. Le temps est correct et les élèves sont contents.

jeudi 03 mai

Aujourd’hui nous avons retrouvé les élèves au collège après leur première nuit dans les familles. Tout va bien. Ils ont ensuite assisté à deux heures de cours au collège avant d etre accueilli dans les mairies. Nous avons dégusté quelques gateaux accompagnés de thé noir (spécialité de la région). Nous sommes ensuite rentrés au collège et les avons laissés rentrer chez leurs correspondants pour déjeuner et passer l´après- midi avec eux.


vendredi 4 mai

Aujourd´hui, nous sommes partis entre Francais à la journée. Sous un temps quoique maussade, nous avons visité la maison des phoques et le musée du marais à Norddeich, au Nord d´Hesel et Leer.
Les visites furent très intéressantes, et ludiques.
Nous avons ainsi appris comment ils soignent les phoques malades ou orphelins avant de les remettre en liberté dans la mer du Nord.

Puis nous avons découvert comme les habitants de Moordorf se sont débrouillés pour apprivoiser et vivre dans le marais malgré leur pauvreté il y a plus de 100 ans. Nous avons été impressionnés par leurs conditions de vie précaires.

Nous avons tous passé une agréable journée et nous allons maintenant profiter du week-end pour passer davantage de temps avec les correspondants et découvrir la région en famille.

lundi 7 mai

Ce lundi, après avoir passé un week-end en famille, nous avons retrouvé les élèves le sourire aux lèvres. Tous heureux de ces 2 jours passés en famille, ils se sont retrouvés entre Français ce matin pour aller visiter le chantier naval de Papenburg. Notre guide nous a expliqué en français et avec beaucoup d´humour le fonctionnement de l´entreprise Meyer-Werft.

Ici, en Allemagne, on construit des bateaux de croisières de 15 étages de haut et de plus de 400 à 500 mètres de long dans de grands hangars construits à cet effet. Ils contiennent une cale sèche qu´on remplit ensuite d eau du fleuve afin d amener le bateau jusqu´en mer. La manoeuvre est difficile et le chemin étroit. Presque 2 ans sont nécessaires à la construction d´un tel bateau. Mais comme le dit notre guide : « Ce n´est qu´un jeu de Lego géant ! » Si vous souhaitez acheter un de ces bateaux de croisière, il ne vous en coutera que 400 millions d´euro !

Nous nous sentons très petits à coté de ces bateaux !

Après cette visite très instructive, nous avons eu le temps de nous promener dans la vielle ville de Papenburg au bord du canal.

Puis nous avons regagnés les collèges et retrouvés les correspondants allemands, avec lesquels les Francais ont passé leur après-midi puis leur soirée.

mardi 8 mai

Moin Moin !

Aujourd’hui journée sportive au programme ! Les élèves de Leer (Français et Allemands) sont venus retrouver les élèves d´Hesel à vélo.
Sous le soleil de Frise de l´Est, nous avons fait tous ensemble une longue balade à vélo. Il nous a fallu nous adapter au freinage des vélos allemands... Pour freiner correctement, il faut pédaler en arrière... mais pas trop brusquement, sinon gare à la chaine qui déraille !!
Puis nous avons ramé à bord de nos canoé... Pour certains, ce fut une promenade de santé, mais pour d´autres ce fut plus long. En effet, diriger un canoé n´est pas toujours chose facile...
Heureusement les équipes étaient mixtes (Français et Allemands) et chacun, fort de son expérience, a guidé et aidé ses camarades, tour à tour, en français et allemand.

Pour anecdote, cette année, j´ai amélioré mon style et ma performance et suis arrivée avec ma coéquipière, Mme Wille, bien avant de nombreux canoés composés de 4 élèves, alors que nous n´étions que 2 !! Personne n´est tombé à l´eau, mais curieusement, certains sont arrivés mouillés voire trempés...Mystère ou bien y aurait-il eu des coéquipiers à la rame farceuse ???...

Malgré le ciel couvert mais des températures douces, quelques élèves se sont baignés avant de repartir ... à vélo bien sur ! Tous ont regagné leur collège respectif où les familles les attendaient pour les ramener à la maison.

La soirée devrait être calme pour la plupart, fatigués de la journée, mais que de bons moments passés ensemble aujourd’hui !