Accueil ::> Espace disciplinaire ::> Allemand ::> Echange NEWS !

Echange NEWS !

samedi 13 octobre 2012, par un administrateur.

Moin !

Depuis lundi 8 octobre à 19h, les élèves germanistes de 3e des collèges Jean Monnet de Marigny et Jean Follain de Canisy accueillent chez eux leurs correspondants Allemands.

Après 14h passées dans le car qui les a menés en Basse-Normandie, les élèves ont passé la soirée ensemble dans les familles afin de faire connaissance et de se reposer avant d’entamer le programme de visites et de cours.

Mardi 9 octobre, les Allemands ont visité le haras de Saint-Lô. Ils ont appris le fonctionnement de ce lieu et ont pu observer le maréchal ferrant travailler. Puis, ce dernier a pris le temps de leur expliquer en quoi consiste son travail. La visite fut très intéressante. Ils ont également vu des chevaux s’entraîner ou se reposer dans leur box. Ils ont déjeuné au collège, puis ont assisté aux cours de l’après-midi au sein de l’établissement.

Mercredi 10 matin, ils ont à nouveau pu suivre les cours des professeurs du collège au sein de différentes classes. L’après-midi s’est passé dans les familles.

Jeudi 11 octobre a été l’occasion d’une sortie commune pour les correspondants. Français et Allemands sont allés visiter la fonderie de cloches de Villedieu les Poêles, puis l’usine Guy Degrenne à Vire, qui fabrique vaisselle et couverts entre autres.

En début de soirée, tout le groupe a été reçu au collège de Marigny par la communauté de communes de Marigny, qui tenait à souhaiter la bienvenue aux correspondants Allemands et un bon séjour à tous les élèves concernés par l’échange. Les élèves ont ainsi pu partager une journée tous ensemble afin de toujours mieux se connaître et de communiquer en allemand ou en français, voire en anglais et ainsi de se perfectionner !
L’ensemble du groupe se constitue de 31 Allemands accompagnés de 4 professeurs, et il est reçu par un groupe de 37 Français et tous les personnels des collèges concernés.
Le groupe s’est très vite très bien entendu. On aurait pu croire que les correspondants s’étaient déjà rencontrés auparavant, ce qui n’est pas le cas. L’amitié entre les correspondants ainsi que la complicité se sont très rapidement installées.

Aujourd’hui, vendredi 12 octobre, les Allemands sont au Mont Saint Michel après avoir effectué la traversée des grèves, puis ils retrouveront leurs correspondants ce soir afin de passer le week-end en famille.

Tschüs und bis bald ! Frau Dumesnil