Accueil ::> Espace disciplinaire ::> Mathématiques ::> Semaine des mathématiques

Semaine des mathématiques

lundi 8 avril 2013, par un administrateur.

Du lundi 08 au vendredi 12 avril , c’est la semaine des mathématiques au collège !

A cette occasion, un grand concours est organisé pour tous les élèves (et aussi peut-être pour quelques adultes très courageux !!!)

Le thème choisi cette année est « Mathématiques de la planète Terre » et chaque jour une énigme vous sera proposée.

Les bulletins réponses seront à votre disposition au bureau de Mme Guillou.

Ces bulletins seront à remettre avant le lundi 15 avril 17h15 dans l’urne prévue à cet effet.

Un classement 4e/3e et un classement 6e/5e récompensera les meilleurs bulletins.

Enigme n°1 :

Si on réunissait les autruches du désert du Ténéré et les Rhinocéros blancs du Congo, il y aurait 230 pattes et 86 têtes .Combien reste-t-il de rhinocéros blancs du Congo ?

Enigme n°2 :

Chaque Français rejette en moyenne 360 kg de déchets par an. Près du tiers est constitué d’emballages. C’est beaucoup trop. En considérant que la France compte 65 millions d’habitants, calculer la masse totale en tonnes d’emballages rejetés par an en France.

Enigme n°3 :

Recycler une tonne de papier, c’est sauver 17 arbres. Combien de feuilles A4 chaque élève du collège doit-il en moyenne recycler pour sauver tous ensemble 17 arbres sur une année ?

Enigme n°4 :

Pénélope s’est douchée quatre fois et a pris trois bains au cours de cette semaine et a consommé 640 litres d’eau. Quant à sa soeur, Clarisse, elle a consommé 690 litres d’eau au cours de la même semaine, en prenant trois douches et quatre bains.
Combien de litres d’eau auraient-elles économisé en ne prenant que des douches ?

Enigme n°5 :

Dans la forêt cinq arbres sont alignés, habités par cinq oiseaux différents, de couleur différente , ayant un cri différent.
Chaque oiseau a également sa nourriture préférée.
1) La chouette vit dans dans le chêne.
2) La mésange charbonnière fait « ti-tu ».
3) On mange des larves de coléoptères dans le frêne.
4) Le rouge-gorge mange des vermisseaux.
5) Le frêne est à côté du hêtre et se trouve tout à fait à droite.
6) L’oiseau marron fait « ouh ».
7) L’oiseau vert est dans le saule.
8) On mange des mulots dans l’arbre du milieu.
9) Le pouillot véloce vit dans le premier arbre à gauche.
10) Le rouge-gorge vit à côté de l’oiseau qui fait « tchif-tchaf ».
11) L’oiseau vert vit à côté de l’oiseau qui fait « tic-tic ».
12) L’oiseau jaune mange des chenilles.
13) Le pic épeiche est noir.
14) Le pouillot véloce vit à côté du sureau.
Qui mange des moucherons ?