Accueil ::> Espace disciplinaire ::> Allemand ::> voyage Allemagne

voyage Allemagne

vendredi 24 mai 2013, par Mme Dumesnil.

Moin Moin !
1re journée : nous avons retrouvé les élèves dans les collèges ce matin après avoir passée la 1re soirée en famille.

Puis, les élèves et leurs correspondants ont participé à un rallye organisé par les collègues Allemands dans le centre ville de Leer. Ils ont pique-niqué ensemble.

Nous les avons retrouvés en début d’après-midi à la mairie où nous avons été accueillis par le maire-adjoint, M. Hauschitt. Les principaux des 2 collèges, Mme Federowicz et M. Kluth étaient aussi présents, et tous ont souhaité la bienvenue aux Français, en français et en allemand.

M. Hauschitt nous a ensuite expliqué la tradition du ’’Tee und Kuchen’’. Et nous avons pris le thé ensemble. Nous avons appris qu’un Allemand de Frise de l’Est boit en moyenne 10 fois + de thé que dans le reste de l’Allemagne ! Une personne boit ici 300 litres de thé par an !!!

Enfin, nous sommes sortis de la mairie vers 15h30, et les élèves Français sont restés avec leurs correspondants pour passer le reste de la journée ensemble.

Alles läuft prima ! / Tout va bien.
Bis später ! / A bientôt !
Frau Dumesnil.