Accueil ::> Espace disciplinaire ::> EIST ::> Présentation de l’EIST

Présentation de l’EIST

dimanche 13 juillet 2014, par un administrateur.

Enseignement Intégré de Science et Technologie

Les jeunes collégiens de 6e font des investigations sur des objets, des phénomènes, des situations du monde naturel ou technologique à la fois accessibles, susceptibles de stimuler leur curiosité et de susciter leur intérêt.

Au cours de leurs investigations, les élèves raisonnent, argumentent, mettent en commun leurs idées, expérimentent, confrontent leurs résultats, débattent, exercent leur esprit critique ; ils construisent peu à peu leurs connaissances qu’ils formalisent avec l’enseignant dans un souci de rigueur intellectuelle.

Les situations pédagogiques s’organisent en séquences qui respectent la progression des apprentissages dans le cadre global des programmes officiels de physique-chimie, SVT et laissent une large part d’autonomie aux élèves, éventuellement sous la responsabilité d’un professeur unique ; les disciplines mises à contribution n’obéissent à priori à aucune hiérarchie préconçue.

Un volume de 2 heures par semaine par élève est consacré à un même thème pendant plusieurs semaines ; la continuité des activités et des méthodes est assurée de l’école à la première année de collège, l’unité de la science et de la technologie s’affirmant peu à peu à travers la diversité des disciplines et des approches mobilisées au cours des investigations.

Les élèves tiennent un classeur d’investigations (ou d’expériences) avec leurs mots à eux ; ils utilisent les techniques classiques et modernes de communication, informatiques par exemple.

L’objectif visé est l’appropriation progressive ou la consolidation par les élèves de concepts scientifiques et de techniques opératoires en même temps que l’amélioration de la maîtrise du langage et des qualités d’expression écrite et orale.

Des évaluations adaptées sont mises en place pour permettre aux élèves et aux adultes (enseignants, familles) de mesurer le chemin parcouru.

Des partenaires scientifiques, des techniciens, des ingénieurs mettent leurs compétences à disposition des enseignants et des élèves.

Pour en savoir plus :

Allocution de Florence Robine,directrice générale de l’enseignement scolaire (séminaire 2014)

en présence de M.BRUGEAT (professeur de SVT) et de M.MICHON (professeur de sciences physiques et chimiques), Paris 14 & 15 mai 2014.