Collège Jean Follain
Bien-être et réussite

Categories

Accueil ::> Espace disciplinaire ::> Allemand ::> Echange franco-allemand : Tag 8 Bremen

Echange franco-allemand : Tag 8 Bremen

mercredi 13 mai 2015, par Mme Dumesnil.

Moin Moin !

Ce matin, nous avions rendez vous à la gare de Leer avec seulement les élèves français. Nous avons pris le train pour Brême.

Une guide nous attendait sur la place du marché pour une visite en français de la ville de Brême.


Nous avons appris à connaître Roland,

nous avons visité la cathédrale,


nous avons parlé des musiciens de Brême,


nous avons traversé le quartier du Schnoor et admiré ses rues étroites et d’époque,


nous avons goûté les bonbons de Brême,

nous avons écouté le carillon de la Bötcherstrasse et écouté l’histoire de la ville.




Après toutes ces informations, nous avons laissé le temps aux élèves de déjeuner et de se balader sous le soleil et dans les rues aux multiples activités...

Nous avons rejoint la gare en terminant de faire découvrir aux élèves d’autres curiosités...



En rentrant à Leer, les familles nous attendaient

pour nous emmener à la salle où est prévu le pot de départ. Chaque famille a apporté quelque chose à manger. Et les élèves, de leur côté, avaient préparé de petits discours pour remercier les familles, les écoles, mairies et villes de leur accueil chaleureux.


Les uns ont écrit et rédigé des phrases résumant les épisodes marquant du séjour, les autres ont mimé et les derniers ont chanté.


Tous ont apprécié les efforts des élèves et leur travail. Enfin, ils ont remis des fleurs à leur famille respective avec un mot personnel en allemand qui a beaucoup touché nos hôtes. Emus, quelques élèves et parents se sont isolés pour laisser aller leur peine de se quitter. Mais ce n est qu un au revoir, il n en tient qu’à eux désormais pour faire durer cette amitié et cet échange.

Demain, nous nous lèverons tôt pour mettre les bagages dans les soutes et nous diriger vers Cologne pour la dernière journée en Allemagne.

Le retour est prévu jeudi matin au collège de Canisy vers 9h. Je laisserai un message sur le répondeur téléphonique afin de donner de plus amples informations en cas de changement.

Danke, Tschüs !