Collège Jean Follain
Bien-être et réussite

Categories

Accueil ::> Espace disciplinaire ::> Allemand ::> Découvertes...

Découvertes...

mercredi 2 mars 2016, par Mme Dumesnil.

Hallo !

ce matin, nous avons retrouvé les élèves après leur première nuit chez leur corres´. Tout le monde était ponctuel et souriant, un peu marqué encore par la fatigue du voyage. Ce matin, le temps est un peu couvert mais sec ! Nous avons été accueillis par la collègue de francais, Mme Lemeire et le principal, M. Franklin.




Les corres´allemands avaient préparé une visite guidée du collège-lycée en francais ! Nous nous sommes ainsi familiarisés avec les lieux, puis les élèves ont réalisé des affiches qui seront complétées plus tard durant le séjour. Après la 1re pause, chaque élève a rejoint son corres´pour participer avec lui/elle aux cours du reste de la matinée. Les élèves ont de suite noté les particularités de l´établissement : batiment en briques rouges sur 3 étages, salle des professeurs à l’écart et fermée à clé (!), espace détente avec billard, 3 cours de récréation dont une extérieur avec terrains de foot ouverte à la belle saison seulement, une cafétéria (car la cantine n’existe pas ), un CDI beaucoup plus petit, un gymnase intégré au batiment principal ... Le collège-lycée est en 2 parties, séparé par la rue et le tram ! Dans le batiment de nos corres’ ont lieu les cours à partir de la 8e classe.




Après un déjeuner avec les corres´à la cafétéria ou à la maison, nous nous sommes retrouvés au bowling. L’après-midi fut riche en émotions et partage. Tous ont essayé de faire des strike, à chacun son style plus ou moins académique ou artistique... Quant aux résultats, certains ont marqué des points et d’autres ont enchaîné les double zéro...


Le résultat final de la journée fut par contre le même pour tous : très positif ! La réussite de cet échange à peine débuté se lit déjà sur les visages souriants et complices des élèves.

Nous avons laissé les élèves entre eux après le bowling mais nous avons pu constaté que certains ont prolongé cet après-midi ensemble par une balade improvisée dans Hanovre à la découverte de la ville et de ses curiosités sous un temps plutôt clément et ensoleillé pour la saison.

Demain, nous les retrouvons dès 7h45 au collège pour une matinée de cours suivie d’un après-midi en ville tous ensemble pour participer à un rallye découverte d’Hanovre organisé par les professeurs de français de la Käthe-Kollwitz-Schule (KKS)...

Bis morgen ;-)